Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de risotto aux noix de saint jacques & pesto

recette de cuisine risotto aux noix de saint jacques & pesto Voici la recette pour un incroyable Risotto gourmand, à l'Italienne, bien crémeux et très savoureux réalisé avec de petites Carottes coupées très finement, et parfumé au Basilic, puis accompagnés de belles Noix de Saint-Jacques dorées au four surmontées d'un Pesto Génois (alla genovese) de Basilic maison ! Hmmmm... Ce risotto aux saveurs océanes est un pur délice à déguster autant pour un repas familial, que pour un repas de Fêtes, accompagné d'une petite Salade, car ce Plat mijoté est à la fois chic et raffiné ! Adaptez les proportions en fonction du nombres de personnes.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 6 personnes et les saint Jacques :
18 belles noix de saint Jacques (fraiche ou dégelées dans un peu de lait), 3 gousses d'ail épluchées, 1 botte de basilic, 6 cuil. à soupe d'huile d'olive.


» Pour le risotto :
400g de riz à risotto "arborio", 150cl de bouillon de volaille, 2 petites carottes, 4 échalotes, 15cl de vin blanc ou vermouth, 2 cuil. à soupe de basilic haché, 4 cuil. à soupe de crème fraîche, 35g de parmesan râpé, sel et poivre.

 
 
Étape1
Risotto aux noix de saint jacques & pesto

Sur la plaque du four légèrement huilée ou recouverte de papier sulfurisé, répartir les saint Jacques. Saler et poivrer. Avec un robot mixer, mixer finement l'ail, le basilic et l'huile d'olive. Déposer un peu de cette préparation sur chaque saint Jacques. Préchauffer le four th.210°C.

recette de cuisine Risotto aux noix de saint jacques & pesto photo recettes Risotto aux noix de saint jacques & pesto Risotto aux noix de saint jacques & pesto recette photographie
 
Étape2
Risotto aux noix de saint jacques & pesto

Préparer le risotto: faire frémir le bouillon dans une casserole en mélangeant 150cl d'eau et un cube de bouillon de volaille. Éplucher, puis hacher les carottes et les échalotes.

recette Risotto aux noix de saint jacques & pesto recettes de cuisine Risotto aux noix de saint jacques & pesto Risotto aux noix de saint jacques & pesto recette photographie
 
Étape3
Risotto aux noix de saint jacques & pesto

Dans une grande casserole, ou mieux un wok, faire chauffer 3 à 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, puis ajouter les légumes. Les faire cuire pendant 3 minutes, à feu doux, sans les laisser colorer. Ajouter le riz non lavé. Mélanger et laisser cuire le tout 1 minute puis verser le vin blanc.

recette Risotto aux noix de saint jacques & pesto photo recettes Risotto aux noix de saint jacques & pesto Risotto aux noix de saint jacques & pesto recette photographie
 
Étape4
Risotto aux noix de saint jacques & pesto

Remuer régulièrement au fur et à mesure que le liquide s'évapore puis ajouter 20cl de bouillon très chaud et du sel. Faire cuire le risotto à feu doux en remuant sans arrêt. Ajouter une autre louche de bouillon quand la première a été absorbée, et ainsi de suite. Ne pas cesser de mélanger le risotto pendant toute la cuisson. Continuer ainsi jusqu'à épuisement du bouillon.

recette Risotto aux noix de saint jacques & pesto
 
Étape5
Risotto aux noix de saint jacques & pesto

Enfourner la plaque de cuisson contenant les saint Jacques et les laisser cuire 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, hors du feu et dans le wok ou la casserole, ajouter la crème, le basilic et le parmesan et laisser mijoter le temps de la cuisson des St Jacques. Servir le risotto dans des assiettes et déposer les saint jacques dessus, avec leur jus de cuisson.

recette Risotto aux noix de saint jacques & pesto photo recettes Risotto aux noix de saint jacques & pesto
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions