Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de risotto fenouil émulsion orange/basilic

recette de cuisine risotto fenouil émulsion orange/basilic Envie d'un Plat unique qui vous permette de préparer rapidement un petit repas Simple et rapide avec une note de raffinement ? Alors voici un délicieux Risotto parfumé au Fenouil et accompagné d'une émulsion d'Orange et Basilic ainsi que de Crevettes sautées. Ce plat aux accents Sucré/Salé est gorgé de saveurs Italiennes et d'associations de goût pour le moins originales mais qui fonctionnent parfaitement ! Ici, contrairement à la tradition, pas de vin blanc, mais il est remplacé par du jus d'orange qui ajoute un plus de saveur...

 
Ingrédients nécessaires

» pour 4 personnes :
300g de risotto - 1 L de bouillon de légumes bien chaud (1 cube de bouillon fondu dans l'eau) - sel - poivre - 1 oignon émincé - 2 cas d'huile d'olive - 1 bouquet garni - 40g de parmesan fraîchement râpé.


» Pour le fenouil :
1 bulbe de fenouil - 1 cas d'huile d'olive - le jus d'1/2 citron - 1 cas de miel.


» Pour l'émulsion d'orange :
le jus de 2 oranges - 1 cc de basilic frais finement ciselé - ~ 12cl d'huile d'olive.


» Pour les crevettes :
16 crevettes décortiquées - 1 noisette de beurre - 1 cc de basilic frais finement ciselé - le jus d'1/2 citron - sel - poivre.

 
 
Étape1
Risotto fenouil émulsion orange/basilic

Rincer, sécher et trancher le fenouil en fines lamelles. Les déposer dans un wok chaud et huilé Les faire revenir pendant 5 min en y ajoutant le jus de citron. Ajouter le miel et saler légèrement puis incorporer le jus d'orange et le basilic tout en mélangeant bien avant de réserver au chaud.

recette Risotto fenouil émulsion orange/basilic recettes de cuisine Risotto fenouil émulsion orange/basilic
 
Étape2
Risotto fenouil émulsion orange/basilic

Dans une casserole à fond épais et huilée, faire suer l'oignon finement émincé puis ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter une louche de bouillon de légumes bien chaud et le bouquet garni tout en remuant. Dès que le liquide est absorbé, ajouter à nouveau une louche de bouillon.

recette de cuisine Risotto fenouil émulsion orange/basilic
 
Étape3
Risotto fenouil émulsion orange/basilic

Répéter l'opération jusqu'à épuisement en remuant de temps en temps (cette prend ~ 17 minutes). Lorsque le riz est cuit, bien gonflé et moelleux sous la dent, ajoutez le parmesan râpé et la moitié de la poêlée de fenouil en mélangeant bien. Rectifiez l'assaisonnement au besoin.

recette de cuisine Risotto fenouil émulsion orange/basilic recettes de cuisine Risotto fenouil émulsion orange/basilic
 
Étape4
Risotto fenouil émulsion orange/basilic

Dans une poêle, faire revenir les crevettes dans la noisette de beurre fondu, parsemer de basilic et asperger de jus de citron. A part, dans une casserole, faire chauffer le mélange jus d'orange/basilic et mixer le tout doucement à l'aide d'un mixeur à pied, en y ajoutant progressivement un peu d'huile d'olive.

recette de cuisine Risotto fenouil émulsion orange/basilic recettes de cuisine Risotto fenouil émulsion orange/basilic Risotto fenouil émulsion orange/basilic recette photographie
 
Étape5
Risotto fenouil émulsion orange/basilic

Dresser vos assiettes en déposant au fond quelques lanières de fenouils poêlé, puis le risotto par dessus (que l'on peut façonner en forme grâce à des cercles à pâtisserie ou des moules de votre choix). Déposer ensuite quelques crevettes sur l'ensemble et napper le reste de l'assiette d'émulsion d'orange tout autour du risotto. Servir aussitôt bien chaud.

recette de cuisine Risotto fenouil émulsion orange/basilic photo recettes Risotto fenouil émulsion orange/basilic
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions