Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de risotto au haddock et pousses d'épinards

recette de cuisine risotto  au haddock et pousses d'épinards Quand, je n’ai pas trop d’idées pour préparer le repas, je mise souvent sur le Risotto. Le principe est très simple, on fait revenir le Riz à l'Italienne dans un peu de matière grasse pour le nacrer et on le mouille petit à petit avec un bouillon jusqu’à ce qu’il est tout absorbé et soit bien moelleux. Un jeu d’enfant, d’autant qu’on peut ensuite l’agrémenter de tout ce qui nous tomber sous la main. Il faut bien sûr choisir des associations harmonieuses, mais le contenu de votre réfrigérateur (légumes, dés de Volaille, Poisson, Charcuterie,..) , prend avec ce plat simple d’origine italienne, un tout autre relief. Mon risotto du jour avait revêtu des saveurs terre-mer, avec du haddock (de l’Eglefin fumé, un poisson très maigre mais néanmoins très savoureux) et de jeunes pousses d’Epinards pour le peps et la couleur. Parsemé de copeaux de Parmesan, je vous conseille vivement ce délicieux Plat unique, c'est un délice !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 2 personnes en plat et 4 personnes en entrée :


» 200 g de riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli), 1 petit oignon rouge, 10 cl de vin blanc sec (vin de pays de Charente Maritime de l’île de ré pour moi), 100 g de hadock fumé en fine tranches, 1 belles poignée de jeunes pousses d’épinards, 1 cube de bouillon de légumes, 15 g de beurre, 1 généreuse cas de Mascarpone (ou de crème fraiche), du poivre du moulin, copeaux de parmesan (facultatif).

 
 
Étape1
Risotto  au haddock et pousses d'épinards

Épluchez l’oignon et émincez le finement. Détaillez le haddock en dés. Lavez et essorez délicatement les jeunes pousses d’épinards.

recette de cuisine Risotto  au haddock et pousses d'épinards photo recettes Risotto  au haddock et pousses d'épinards Risotto  au haddock et pousses d'épinards recette photographie
 
Étape2
Risotto  au haddock et pousses d'épinards

Préparez 75 cl de bouillon de légumes avec le cube. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Dès qu’il mousse, ajoutez l’oignon et faites le revenir 1 bonne minute sans coloration. Ajoutez le riz et mélangez le au beurre pour bien l’enrober jusqu’à ce qu’il devienne nacré.

recette de cuisine Risotto  au haddock et pousses d'épinards recettes de cuisine Risotto  au haddock et pousses d'épinards Risotto  au haddock et pousses d'épinards recette photographie
 
Étape3
Risotto  au haddock et pousses d'épinards

Mouillez avec le vin blanc et une louche de bouillon chaud. Poursuivez la cuisson sans cesser de mélanger en incorporant régulièrement du bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé par le riz.

recette de cuisine Risotto  au haddock et pousses d'épinards recettes de cuisine Risotto  au haddock et pousses d'épinards Risotto  au haddock et pousses d'épinards recette photographie
 
Étape4
Risotto  au haddock et pousses d'épinards

Quand le riz est al dente (cuit, mais encore légèrement ferme sous la dent, il doit rester un peu de jus de cuisson onctueux dans la sauteuse), incorporez le Mascarpone. Poivrez, mais ne salez pas. Ajoutez le haddock et les pousses d’épinard. Mélangez et poursuivez la cuisson pendant 1 minute, juste le temps de faire « tomber » les épinards (de les rendre tendre, mais pas vraiment cuits). Servez sans attendre et surtout, ne préparez pas ce risotto à l’avance, car il est beaucoup moins bon réchauffé.

recette Risotto  au haddock et pousses d'épinards recettes de cuisine Risotto  au haddock et pousses d'épinards Risotto  au haddock et pousses d'épinards recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions