Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de rôti de porc aux fruits secs moelleux

recette de cuisine rôti de porc aux fruits secs moelleux Cette recette de rôti de Porc épicé aux Lardons, Champignons et Fruits secs moelleux (Figues et Abricots), présente une autre façon de cuisiner la viande de porc de manière originale et agréable. Ce délicieux rôti de porc aux saveurs Sucré/Salé, est ultra moelleux grâce à la technique de la cuisson A la vapeur, pour un Plat mijoté haut en couleur et en saveurs.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 à 6 personnes : 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine pour une viande plus persillée mais aussi plus grasse), 200g de lardons fumés, 200 g de champignons de Paris, 2 oignons, 1 carotte, ail en poudre, 12 figues sèches moelleuses, 200 g d'abricots secs moelleux, 1 verre de vin blanc, 15 cl de bouillon de bœuf (15 cl d'eau bouillante + 2 cubes), poivre, 4 épices, huile d'olive.

 
 
Étape1
Rôti de porc aux fruits secs moelleux

Éplucher la carotte et les oignons et les émincer. Dans un faitout, les faire revenir dans 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, à feu vif, puis baisser ensuite le feu, jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

recette de cuisine Rôti de porc aux fruits secs moelleux recettes de cuisine Rôti de porc aux fruits secs moelleux Rôti de porc aux fruits secs moelleux recette photographie
 
Étape2
Rôti de porc aux fruits secs moelleux

Sortir le mélange oignons-carottes et réserver. Dans le même faitout, faire dorer le filet de porc de tous les côtés (compter 10 petites minutes à feu moyen) pour qu'il ait une coloration dorée.

recette Rôti de porc aux fruits secs moelleux recettes de cuisine Rôti de porc aux fruits secs moelleux
 
Étape3
Rôti de porc aux fruits secs moelleux

Réserver le filet de porc dans une assiette et vider le surplus de gras de la cocotte. Verser 1/2 verre de vin blanc pour déglacer et gratter bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs. Ajouter 2 belles pincées de 4 épices, les lardons, du poivre, la garniture carotte/oignon et l'ail haché (environ 1 cuil. à café). Laisser suer quelques minutes. Ajouter le filet de porc sur la garniture et arroser du bouillon et du reste de vin blanc. Faire bouillir puis couvrir et baisser le feu. Laisser frémir à feu doux 1/2 heure.

recette de cuisine Rôti de porc aux fruits secs moelleux photo recettes Rôti de porc aux fruits secs moelleux Rôti de porc aux fruits secs moelleux recette photographie
 
Étape4
Rôti de porc aux fruits secs moelleux

Ajouter ensuite, dans la cocotte, les figues et les abricots coupés en deux, puis les champignons lavés et émincés. Laisser de nouveau frémir pendant 20 minutes, le temps que les fruits se gorgent de sauce. Le jus de cuisson doit être sirupeux.

recette Rôti de porc aux fruits secs moelleux photo recettes Rôti de porc aux fruits secs moelleux Rôti de porc aux fruits secs moelleux recette photographie
 
Étape5
Rôti de porc aux fruits secs moelleux

Au bout des 20minutes de cuisson, sortir le rôti du faitout, le placer dans un plat allant au four et le faire cuire à four préchauffé (th.170°C) pendant environ 1h. Installer dans le bas du four, le lèche frite rempli d'eau chaude pour réaliser de la vapeur (la cuisson du rôti se fera en douceur et il sera plus moelleux). Pour vérifier la cuisson du rôti, le piquer, il ne doit plus sortir de sang. Remettre ensuite le filet et la garniture dans la sauce et laisser réchauffer quelques minutes. Servir de suite.

recette Rôti de porc aux fruits secs moelleux photo recettes Rôti de porc aux fruits secs moelleux
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions