Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de rôti de porc au whisky, miel et orange

recette de cuisine rôti de porc au whisky, miel et orange Cette recette de rôti de Porc parfumé au whisky, Miel et Orange est un bon petit plat aux saveurs Sucré/Salé à déguster les yeux fermés. La Sauce & Marinade, essentielle dans cette recette, rend vraiment la viande tendre et moelleuse. Les oranges, quant à elles, parfument agréablement le rôti, de quoi ravir les papilles, mais si vous n'aimez pas sa saveur, vous pouvez la remplacer par d'autres agrumes de votre choix (Citron, cédrat, combawa, bergamote...),et le Vin & Liqueur par du cognac, par exemple. En Accompagnement, je vous suggère de simples Pomme de terre vapeur nappées de sauce, des Gnocchis maison aux pommes de terre, des Tagliatelles fraiches maison ou cuisinées : Tagliatelles aux poireaux et chèvre frais; ou bien des Boulettes de riz farcies à la mozzarella.

 
Ingrédients nécessaires

1 beau rôti de porc, 2 c. à soupe de moutarde, 2 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe de whisky + une rasade, 20 cl de vin blanc, 20 cl de bouillon de poule ou de boeuf (1 cube fondu dans 20cl d'eau bouillante), 2 oranges, 20 cl de crème liquide, épices au choix : cannelle, coriandre, gingembre (facultatif).

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Rôti de porc au whisky, miel et orange

La veille : Faites mariner le rôti dans un plat avec la moutarde, le miel et le whisky en le badigeonnant et le retournant de temps en temps. Mettez-le au frais pendant 12 heures.

recette Rôti de porc au whisky, miel et orange photo recettes Rôti de porc au whisky, miel et orange
 
Étape2
Rôti de porc au whisky, miel et orange

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Faites dorer la viande dans une cocotte avec un peu d'huile durant 25 minutes environ, en ayant conservé la marinade à part. Pelez à vif les oranges puis découpez les suprêmes (quartiers) en morceaux.

recette de cuisine Rôti de porc au whisky, miel et orange photo recettes Rôti de porc au whisky, miel et orange Rôti de porc au whisky, miel et orange recette photographie
 
Étape3
Rôti de porc au whisky, miel et orange

Mouillez le rôti dans la cocotte, avec le vin blanc, puis faites réduire le jus pendant quelques minutes à feu vif. Ajoutez le bouillon, la marinade et les oranges en morceaux puis enfournez la cocote au four, ou à défaut, sil elle ne supporte pas le four, disposer le tout dans un plat à four. Si nécessaire, rajoutez du bouillon en cours de cuisson .

recette Rôti de porc au whisky, miel et orange photo recettes Rôti de porc au whisky, miel et orange Rôti de porc au whisky, miel et orange recette photographie
 
Étape4
Rôti de porc au whisky, miel et orange

En fin de cuisson (environ 1h30), ajouter la crème et la rasade de whisky. Servez ce beau rôti de porc avec des pommes de terre vapeur par exemple. Bon appétit !

recette Rôti de porc au whisky, miel et orange photo recettes Rôti de porc au whisky, miel et orange Rôti de porc au whisky, miel et orange recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions