Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de rouille de seiche à la Sétoise

recette de cuisine rouille de seiche à la Sétoise La rouille de seiche à la Sétoise est un plat de Poisson typique du Sud de la France, très gouteux et gourmand, surtout avec sa Sauce & Marinade aux Tomates mélangée à une rouille (ici un aïoli ou mayonnaise à l'ail) maison ! Il existe de nombreuses variantes de cette recette de Calamar & Seiche cuisiné façon terroir, mais quelle que soit la quantité que vous en préparerez, il n'y en aura souvent pas assez ! Accompagnez ce plat d'une timbale de Riz, de Pomme de terre vapeur, Polenta aux 4 fromages ou d'une poêlée de légumes (Ratatouille niçoise, par exemple) ou tout autre Accompagnement.

 
Ingrédients nécessaires

» Seiche :
1 kg de lamelles de seiche fraiches ou surgelées (les décongeler auparavant), un pot de sauce tomate d'environ 400 gr (ou Coulis de tomates cerises à l'ail et persil ou pelées en boite et mixées), 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel, poivre, quelques c à soupe de farine, 1 oignon (facultatif), épices :
laurier, thym, piment doux, curry, paprika, safran, curcuma (facultatif), 10ml de vin blanc sec (facultatif), 10 ml de muscat ou vin blanc cuit ou du cognac (facultatif), 2 cas de concentré de tomate (facultatif).


» Aïoli ou mayonnaise à l'ail :
1 gousse d'ail, huile d'olive, 1c à soupe de moutarde, 1 jaune d'œuf, sel, poivre, jus de citron (facultatif).

 
 
Étape1
Rouille de seiche à la Sétoise

Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Coupez vos lamelles de seiche en gros dés. Faîtes les revenir dans un faitout, dans une huile bien chaude pour lui faire rendre son eau. Égouttez-les dans une passoire. Réserver Remettez de l'huile d'olive et faites la chauffer dans votre faitout ou cocotte minute.

recette de cuisine Rouille de seiche à la Sétoise photo recettes Rouille de seiche à la Sétoise Rouille de seiche à la Sétoise recette photographie
 
Étape2
Rouille de seiche à la Sétoise

Faites revenir les dés de seiche puis l'ail et l'oignon émincés, déglacez (si vous le souhaitez) avec les vins, puis saupoudrez 2 c à soupe de farine environ. Mélangez à la cuillère en bois, pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, puis ajoutez la sauce tomate (ou les tomate mixées et le concentré) et éventuellement les épices, saler et poivrer. Laissez cuire 20 minutes votre cocotte minute ou 1h dans votre faitout.

recette de cuisine Rouille de seiche à la Sétoise recettes de cuisine Rouille de seiche à la Sétoise
 
Étape3
Rouille de seiche à la Sétoise

Pendant que la seiche cuit, préparez votre rouille, c'est à dire l'aïoli ou mayonnaise à l'ail (vous pouvez aussi acheter un pot de mayonnaise et en parfumer la moitié avec une gousse d'ail écrasée). Pour votre aïoli maison, mettez dans un bol : une gousse d'ail écrasée, 1c à soupe de moutarde et un jaune d'œuf puis mélangez à la cuillère en bois ou au fouet.

recette de cuisine Rouille de seiche à la Sétoise
 
Étape4
Rouille de seiche à la Sétoise

Ajoutez de l'huile d'olive en filet très doucement en fouettant la préparation, qui va épaissir et sera prête lorsque vous aurez incorporé entre 20 et 25 cl d'huile. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, un peu de jus de citron en fin de préparation. Lorsque votre seiche est bien cuite dans sa sauce, et hors du feu, incorporez-y une partie de cette mayonnaise à l'aïl. La quantité variera selon vos goût, n'hésitez pas à gouter. Mélangez bien et servez aussitôt avec le reste de l'aïoli à côté!

recette de cuisine Rouille de seiche à la Sétoise recettes de cuisine Rouille de seiche à la Sétoise
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions