Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tajine de chou farci en sauce rouge

recette de cuisine tajine de chou farci en sauce rouge Le Tajine de Chou farci est un Plat unique savoureux que l'on retrouve tres souvent dans les pays du maghreb. Je vous en propose aujourd'hui ma version. Les feuilles de chou farcies se présentent sous forme de petits paquets enroulés contenant une Farce à base de Viande hachée (Boeuf, Agneau,...), Riz, ail et Oignon, le tout parfumé par des Aromates & Epices (paprika, carvi et Coriandre) qui lui confèrent à ce plat une saveur tres particulière aux accents Orientales. Les feuilles de chou mijotent ensuite dans une Sauce & Marinade rouge (par la présence de Tomate) et légèrement piquante qui le relève parfaitement. On peut également trouver le chou farci préparé différemment en sauce blanche, mais pour moi cette méthode reste la meilleure...

 
Ingrédients nécessaires

1 Chou vert ou blan de taille moyenne - 1 oignon râpé - 1 tête d’ail écrasé - 500g de viande hachée - 1 bouquet de coriandre fraiche - 1 cuillère de concentré de tomate - une poignée de riz - sel et poivre noir - 1 cac de carvi - paprika - un peu d’huile - 1 poignée de pois chiche mis à tremper la veille dans de l’eau.

 
 
Étape1
Tajine de chou farci en sauce rouge

Séparez les feuilles de chou et faites bouillir une grande casserole d'eau. Une fois l’eau bouillante, jeter les feuilles de chou dans l'eau et faites les blanchir à pendant 10 min puis retirez-les, égouttez-les et laissez refroidir. Dans une cocotte, faites revenir une partie de l’oignon émincé (en réserver un peu de coter pour la farce) avec l’huile et la moitié de l’ail écrasé. Faites revenir à feu doux, puis ajoutez les pois chiche et couvrez le tout d’eau. Laissez mijoter quelques minutes.

recette Tajine de chou farci en sauce rouge
 
Étape2
Tajine de chou farci en sauce rouge

Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant la viande hachée, le reste d’oignon et d’ail haché, le riz, la coriandre ciselée, le carvi et du paprika, puis assaisonnez le tout de sel et poivre et malaxez le tout. Disposez les feuilles de chou à plat sur le plan de travail, les unes à côté des autres, puis au milieu de chaque feuille, déposez une boule de farce. rabattre le contour des feuilles par dessus la farce pour bien l'envelopper en forme de petits paquets.

recette Tajine de chou farci en sauce rouge recettes de cuisine Tajine de chou farci en sauce rouge Tajine de chou farci en sauce rouge recette photographie
 
Étape3
Tajine de chou farci en sauce rouge

Dans le plat à tajine (ou une cocote ou marmite), disposez les petits choux farcis, recouvrez les avec un peu d’eau, puis ajoutez la cuillère de concentré de tomate. Mettez le plat au feu (ou au four) et laissez cuire jusqu’à ce que la sauce réduise (environ 1/2 à 3/4h). Au moment de servir, parsemez le plat de coriandre fraiche ciselée.

recette de cuisine Tajine de chou farci en sauce rouge recettes de cuisine Tajine de chou farci en sauce rouge
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions