Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tajine de boulettes de poisson

recette de cuisine tajine de boulettes de poisson Pour un délicieux repas aux accents orientaux, voici un sympathique et savoureux Tajine de Poisson bien parfumé aux saveurs maghrébines. Ce Plat unique, très raffiné et typique de la cuisine Algérienne, est confectionné à base de Croquettes & Boulettes de merlan (ou Cabillaud) assaisonnées d'Aromates & Epices parfumées : curcuma, Gingembre, cumin, Coriandre, paprika et persil, avant d'être servies dans une Sauce & Marinade épicée à la Tomate. Ce Plat mijoté facile, mais un peu long, à préparer plaît à tout les coups et sera parfait à déguster avec un bon Pain !

 
Ingrédients nécessaires

» Boulettes de poisson (pour 4 personnes) :
500g de filet de merlan (ou du cabillaud frais et surtout pas du surgelé) - 2 gousses d'ail - 1/2 bouquet de coriandre frais - 1/2 bouquet de persil frais - 2 cas d'huile - sel - poivre- 1 pincée de curcuma - 1 pincée de gingembre - 1/2 cc de cumin - 1/2 cc de paprika - 2 cas de chapelure (Comment préparer sa chapelure maison).


» Pour la sauce :
1 cube de légumes - 3 tomates (coupées en petit morceaux ou passées au mixer en ôtant les graines) - 2 gousses d'ail (dégermées et émincées) - 1 cc de cumin - 1 cc de paprika - 1 cc de sucre - poivre - 1 cas coriandre (ciselé pour la fin de cuisson) - 1 cas persil (ciselé pour la fin de cuisson) - 3 cas d'huile d'olive - 2 feuilles de laurier - 1 cc de concentré de tomate.

 
 
Étape1
Tajine de boulettes de poisson

Laver le poisson et le désarêter. Le mixer finement au robot avec toutes les épices, l'ail, la coriandre et le persil. Verser votre préparation dans un saladier et ajouter la chapelure. Prélever un peu de préparation et former des boulettes de la grosseur d'une noix jusqu'à épuisement des ingrédients. Les réserver sous un film alimentaire au frais.

recette Tajine de boulettes de poisson
 
Étape2
Tajine de boulettes de poisson

Dans un faitout ou un tajine, verser l'huile et le cube de bouillon de légumes émietté et l'ail haché. Les faire revenir et ajouter les dés de tomate, les épices, le laurier et la sauce tomate. Verser un verre d'eau de 250ml jusqu'à 300ml et laisser bouillir quelques minutes avant d'ajouter les boulettes délicatement. Baisser le feu et laisser cuire pendant 20 min, le temps que la sauce réduise.

recette de cuisine Tajine de boulettes de poisson photo recettes Tajine de boulettes de poisson
 
Étape3
Tajine de boulettes de poisson

Rectifier l'assaisonnement (ne pas trop saler à cause du cube de bouillon), éteindre le feu et ajoutez le persil et la coriandre ciselée. Servir avec du riz blanc ou de la semoule.

recette Tajine de boulettes de poisson
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions