Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tarte à la ricotta tomate olives & coppa

recette de cuisine tarte à la ricotta tomate olives & coppa Voilà une petite tarte salée aux accents du sud, "avé" la Ricotta d'Italie (ou faite maison : Ricotta maison), le Fromage blanc, les Olives, les Aromates & Epices typiques et la Sauce & Marinade à la Tomate (Coulis de tomates cerises à l'ail et persil). Très Simple et rapide à faire, elle peut se déguster autant tiède que froide, en guise d'entrée, en Plat unique et léger accompagnée d'une petite Salade ou bien coupée en petits morceaux façon Bouchées & Tapas pour l'Apéritif. Vous pourrez compléter les ingrédients avec des filets d'Anchois ou des tranches de coppa (ou de Jambon de pays) par exemple... Pour la sauce tomate, franchement, à faire "maison", ça change tout !

 
Ingrédients nécessaires

250 g de Ricotta maison - 1Pâte feuilletée ou brisée - 1 pot de sauce tomate (épaisse ou avec des morceaux ou Coulis de tomates cerises à l'ail et persil) de 300g - 250 g de fromage blanc - 120 g d’olives noires dénoyautées (ou pourquoi pas des vertes, ça marche aussi) - 3 œufs - 1 bonne cuillère à soupe d'origan séché ou alors des herbes de Provence - quelques tranches de coppa (facultatif).

 
 
Étape1
Tarte à la ricotta tomate olives & coppa

Faire précuire la pâte pendant 10 minutes au four à 180°. Pendant que la pâte précuit, dans un saladier, fouetter les oeufs, le fromage blanc, la ricotta, et l’origan. Couper les olives en quatre, et les ajouter dans le saladier. Mélanger puis verser le contenu du saladier sur la pâte sortie du four.

recette de cuisine Tarte à la ricotta tomate olives & coppa
 
Étape2
Tarte à la ricotta tomate olives & coppa

Reprendre le saladier vide et y verser la sauce à la tomate (pas besoin de laver le saladier), et fouetter un peu pour la rendre plus liquide. Ensuite, avec une cuillère, étaler la sauce sur les bords de la tarte, comme sur la photo. Avec un couteau, tracer des traits du bord vers le centre pour que la tomate se mélange un peu par endroit avec le fromage.

recette Tarte à la ricotta tomate olives & coppa photo recettes Tarte à la ricotta tomate olives & coppa Tarte à la ricotta tomate olives & coppa recette photographie
 
Étape3
Tarte à la ricotta tomate olives & coppa

Il ne reste plus qu'à mettre la tarte salée au four pour 30 minutes. Ce n'est pas avec cette recette que vous recevrez le prix de la meilleure cuisinière du quartier ou du plus grand cuistot, mais quand il fait chaud et qu'on ne veut pas passer trop de temps en cuisine, c'est parfait !

recette de cuisine Tarte à la ricotta tomate olives & coppa
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions