Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tourte bolognaise

recette de cuisine tourte bolognaise Pour une petite tourte familiale Feuilletée facile à préparer, garnie d'une Farce à base Viande hachée de Boeuf, de Tomates et Poivrons parfumé au 4 épices. Simple et rapide à préparer vous pourrez préparer cette Tarte salée & Clafoutis en version individuelle ou en grand Chausson et le servir avec une petite Saladee, vous en ferez un Plat unique et complet en toute saison, dont les Enfants raffolent.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées (Pâte feuilletée ou Pâte semi feuilletée) - 350 g de steak haché (de boeuf, ou viande hachée de veau, agneau, volaille ou encore du tofu) - 1 boîte de tomates pelées entières ou en dés - 130 g de dés de poivrons surgelés (jaune, vert, rouge) ou 1/2 poivron de chaque couleur - 1 oignon rouge - 1 gousse d'ail - 1/2 c à café de 4 épices - 1 œuf (jaune + blanc séparés) - 2 c à soupe d'huile d'olive - Sel - Poivre.

 
 
Étape1
Tourte bolognaise

Hachez l'oignon et faites-le revenir dans dans une sauteuse avec l'huile. Ajoutez les dés de poivrons et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes.

recette de cuisine Tourte bolognaise recettes de cuisine Tourte bolognaise Tourte bolognaise recette photographie
 
Étape2
Tourte bolognaise

Ajoutez le steak haché et cuire encore 5 minutes à feu vif. Versez les tomates avec leur jus. Ajoutez l'ail pilé, le 4 épices, le sel et le poivre. Laissez cuire environ 15 minutes (feu moyen) sans couvrir pour qu'une partie du liquide puisse s'évaporer. Laissez refroidir un peu. Préchauffez le four à 180° C.

recette Tourte bolognaise recettes de cuisine Tourte bolognaise Tourte bolognaise recette photographie
 
Étape3
Tourte bolognaise

Déroulez une pâte feuilletée et placez-la dans un moule de 22 cm de diamètre de préférence en gardant la feuille de cuisson ou pensez à beurrer le moule. Piquez le fond de pâte avec une fourchette et badigeonnez-le de blanc d'œuf à l'aide d'un pinceau pour éviter à la garniture de détremper la pâte.

recette Tourte bolognaise
 
Étape4
Tourte bolognaise

Répartissez la préparation à base de steak haché. Badigeonnez légèrement d'eau le bord dépassant de la 1ère pâte avec un pinceau. Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée en pinçant bien les bords des 2 pâtes. Découpez un peu le surplus de pâte en gardant une marge pour pouvoir rabattre le bord vers l'intérieur.

recette de cuisine Tourte bolognaise photo recettes Tourte bolognaise Tourte bolognaise recette photographie
 
Étape5
Tourte bolognaise

Décorez les bords et la surface à l'aide des chutes de pâte feuilletée découpées à l'emporte-pièce. Badigeonnez la surface de jaune d'œuf mélangé à un peu d'eau. Faites quelques entailles avec un couteau sur la pâte pour éviter qu'elle gonfle de trop en cuisant.

recette de cuisine Tourte bolognaise
 
Étape6
Tourte bolognaise

Mettez au four pendant 40 minutes. Si la surface colore trop vite, recouvrez le moule d'une feuille d'aluminium.

recette Tourte bolognaise recettes de cuisine Tourte bolognaise
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions